Commerce extérieur agroalimentaire français Un excédent 502 millions d'euros en janvier 2005
Le commerce extérieur agroalimentaire de la France a enregistré un excédent de 502 millions d'euros au mois de janvier 2005, en hausse de 17 M EUR par rapport à la même période de 2004, a annoncé vendredi le service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les exportations françaises de produits agroalimentaires se sont élevées pour janvier à 2,87 milliards EUR, en baisse de 3% sur le mois correspondant de 2004, tandis que les importations enregistraient, pour la même période, une diminution de 4% à 2,36 mds EUR.
Ce sont avec les autres pays de l'Union Européenne que le repli des échanges est le plus marqué avec une baisse de 5% des exportations comme des importations.
L'excédent des échanges de produits agricoles transformés s'élève à 328 millions d'euros en janvier 2005, soit 54 millions d'euros de moins qu'en janvier 2004. Ce fléchissement résulte du retrait plus important des exportations (-5%) que des importations (-3%).
La tendance à la baisse des exportations de vins qui a prévalu tout au long de l'année 2004 se poursuit en janvier. Les ventes de vins rouges de Bordeaux perdent 20%. Les Etats-Unis boudent le Champagne dont les exportations perdent 4%.
A l'inverse, les Etats-Unis augmentent leurs achats de cognac, entraînant une hausse de 11% des exportations du poste alcools.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :