Santé humaine L'Afssa appelle à réduire viennoiseries, biscuits, barres chocolatées
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a recommandé aux Français de réduire d'un tiers leur consommation d'aliments transformés (viennoiseries, biscuits, barres chocolatées), pour prévenir les risques accrus de maladies cardio-vasculaires, dans un rapport publié lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A la demande de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, l'Afssa s'est penchée sur une catégorie de matières grasses - dites "acides gras trans" (AG trans).
La consommation en excès de ces acides gras, d'origine naturelle (lait et produits laitiers, viandes de mouton, boeuf...), mais aussi industrielle, peut augmenter significativement, comme pour les graisses saturées (graisses animales...) les risques de maladies cardio-vasculaires.
"La consommation des AG trans à des niveaux qui dépassent 2% de l'apport énergétique total (AET) est associée à une augmentation significative des risques de maladies cardio-vasculaires", souligne ce rapport sur les risques et bénéfices de ces corps gras alimentaires.
En moyenne, la population française a un apport alimentaire inférieur.
Mais "5% environ de la population française dépasse ce seuil" à risque.
C'est le cas notamment d'"environ 10 % des garçons entre 12 et 14 ans". Ces derniers, grands amateurs de barres, biscuits et autres gourmandises, "représentent la classe de la population la plus exposée à une surconsommation d'AG trans". Chez ces consommateurs les apports en AG trans peuvent aller jusqu'à 2,5% de l'AET ce qui correspond aux niveaux moyens de consommation évalués aux Etats-Unis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :