OGM L'UE va demander que les importations de maïs des USA soient certifiées
L'UE va demander que les autorités américaines certifient que leurs exportations de maïs vers l'Europe ne contiennent pas de Bt10, un maïs génétiquement modifié non autorisé, après l'affaire Syngenta, a indiqué la Commission européenne mercredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette proposition devrait être adoptée la semaine prochaine, a précisé Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé Markos Kyprianou.
Le leader mondial de l'agrochimie Syngenta avait avoué le 21 mars avoir vendu par erreur ce type de maïs génétiquement modifié, produit aux Etats-Unis, sans pourtant avoir été autorisé non plus par les autorités américaines.
Syngenta va devoir payer une amende de 375.000 dollars aux Etats-Unis pour avoir disséminé ces semences non autorisées entre 2001 et 2004 sous l'appellation de Bt11.
La découverte de la substitution du Bt10 au Bt11 est apparue suite à des tests ADN pratiqués par Syngenta. Les semences incriminées pourraient avoir été plantées aux Etats-Unis sur une surface estimée à 15.000 hectares, donnant une récolte correspondant à 0,01% de la moisson annuelle du maïs américain, selon Syngenta.
Selon Bruxelles, un millier de tonnes de Bt10 destiné à l'alimentation animale et humaine sont rentrés dans l'UE à travers les canaux d'exportation du Bt11.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :