Santé publique La Constitution européenne utile pour lutter contre le tabagisme (OFT)
La nouvelle Constitution européenne permettra, si elle est adoptée, d'asseoir sur une base juridique plus solide les textes de protection de la santé en matière de tabac, a déclaré mardi le président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) Bertrand Dautzenberg.
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"Ce que ne permet pas le traité de Nice actuellement en vigueur", car ce dernier réserve la santé aux compétences des Etats "obligeant l'Europe à des artifices mal fichus pour les aborder", a expliqué le pneumologue à l'occasion de la présentation à Paris de la nouvelle campagne européenne anti-tabac. Lancée le 1er mars à Bruxelles par la Commission européenne, la campagne "Help - Pour une vie sans tabac", veut lutter contre un fléau qui serait responsable de 650.000 décès par an dans les vingt-cinq Etats membres, soit d'un décès sur sept, selon un rapport européen.
Visant particulièrement les adolescents (15-18 ans) et les jeunes adultes (18-30 ans), cette campagne (prévention du tabagisme actif et passif et promotion de l'arrêt du tabac) comporte notamment la diffusion de spots télévisés à partir du 1er juin. Le Pr Dautzenberg a relevé que l'Europe a déjà "apporté à la France" différents avertissements sanitaires et la suppression des mentions légères, ultralégères.
A l'avenir, ce seront "les grands prix de Formule 1 sans publicité tabac, l'interdiction des nouveaux tabacs à mâcher, la prévention de la publicité transfrontalière et peut-être une harmonisation de la taxation". Si la France a été "en avance" en Europe pour l'interdiction de la publicité sur le tabac, elle reste à la traîne en matière de protection des non-fumeurs, a relevé le Pr Gérard Dubois, président de l'Alliance contre le tabagisme. Le directeur général de la Santé Didier Houssin a jugé la France "bien partie" pour atteindre les objectifs du plan cancer (lancé en 2003) visant à réduire en cinq ans la consommation de tabac de 30% chez les jeunes et de 20% chez les adultes. D'un coût de 72 millions d'euros, la campagne européenne a débuté par un "road show" qui doit faire halte dans les 25 capitales de l'Union européenne de mars à juillet. Elle inclut la mise en place permanente d'un site internet http://www.help-eu.com/ en vingt langues.
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