Login

Le saviez-vous ? La tarte flambée, définitivement alsacienne

Le succès industriel de la tarte flambée doit beaucoup à son attachement au terroir, ce qui explique sans doute que les fabricants non-alsaciens s'y sont cassé les dents. C'est dès le moyen-âge qu'apparaissent les premières "flammekueche" (littéralement "cuite dans les flammes") que les paysans confectionnent à partir de restes de pâte à pain, tapissées de lait caillé et d'oignons puis cuites au four à bois. Certains fermiers seraient allés jusqu'à cacher une partie de leur production de farine aux seigneurs pour consommer en cachette cette pizza avant l'heure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après être restée longtemps une recette transmise dans les familles alsaciennes de "mère à fille", selon Jean-Paul Walter, président de la confrérie de la véritable tarte flambée, elle n'apparaît sur la carte des restaurants qu'au début des années 1960.

 

André Colin a été un pionnier de cette révolution. Son fils Jean-Jacques Colin, du restaurant "Au Boeuf" d'Ittenheim (Bas-Rhin), se souvient que les clients de son père "venus de la ville", qui ne connaissaient pas la tarte flambée originale, réclamèrent vite des lardons, "pour faire encore plus terroir". "Dès que la tarte flambée a voulu imiter la pizza, en diversifiant les ingrédients, ce fut un flop", raconte Gérard Laloi, PDG de l'entreprise Stoeffler, qui se souvient encore de l'expérience cuisante de la flammekueche aux légumes lancée en 2002.

 

Les industriels alsaciens sont aujourd'hui les seuls à proposer de la tarte flambée: "on ne peut pas imaginer une flammekueche Marie", ironise Gérard Laloi. Pour renforcer son image traditionnelle, Stoeffler envisage la commercialisation d'une tarte flambée cuite au feu de bois, le seul mode de cuisson qui corresponde aux "critères-qualité" de la confrérie de la véritable flammekueche. Mais, paradoxalement, "ce mode de cuisson nécessitera probablement un dispositif industriel impressionnant", prédit Gérard Laloi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement