Login

Ecologie Nicolas Hulot appelle à manger bio, éviter les OGM, et consommer moins de viande

La Fondation Nicolas Hulot, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie (Ademe) a lancé le 24 mai une campagne qui invite les Français à s’engager — à travers dix gestes du quotidien — à lutter contre l’effet de serre. Une partie des recommandations a trait à l’alimentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Le célèbre écologiste, proche de Jacques Chirac, conseille de consommer des aliments issus de l’agriculture biologique, et de préférer les produits sans OGM, car « les conséquences de la culture d’OGM sur l’environnement et de leur absorption pour notre santé restent méconnues ».

La viande est qualifiée d’aliment « cher à produire » car « un gramme de protéines animales coûte l’équivalent de 7 à 9 g de protéines végétales ». « Un bœuf offre 12 fois moins de repas que les céréales qu’il aura consommées » est-il ajouté.

Le consommateur est appelé à « privilégier la qualité (viande bio) à la quantité, à alterner viande et poisson et, pour ceux qui le souhaitent, à remplacer progressivement les protéines animales par des céréales (blé, riz, maïs…) associées à des légumineuses riches en protéines végétales (lentilles, soja, haricots rouges, flageolets, fèves, pois chiches, pois cassés, quinoa…) ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement