Pluriactivité De plus en plus d'agriculteurs ont une expérience professionnelle extérieure
Près de 40% des agriculteurs français qui se sont installés de 2000 à 2003 sur des exploitations agricoles étaient issus d'autres secteurs d'activité, soit plus du double que vingt ans auparavant, selon des statistiques du ministère de l'Agriculture publiées par Agreste Primeur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce mouvement explique les délais pour qu'un exploitant débute sa vie professionnelle mais illustre aussi le choix de nombreux enfants d'agriculteurs qui refusent la cohabitation familiale à l'âge adulte. Cependant les nouveaux exploitants demeurent apparentés neuf fois sur dix à un agriculteur. Sur les 12.200 installations réalisées de 2000 à 2003 dans une exploitation professionnelle, 38% ont été précédées par un travail en dehors du monde agricole. On en comptabilisait seulement 32% sur la période 1995-1997 et 16% de 1983 à 1985, indique Agreste Primeur.
Certains, avant de s'installer, avaient quitté l'exploitation familiale pour exercer une autre profession, en attendant la cessation d'activité de leurs parents. Ce travail hors de la ferme a éventuellement été associé à une activité d'appoint sur l'exploitation. D'autres ne se destinaient pas à la reprise de l'exploitation familiale, mais diverses raisons les ont conduits à un retour à la ferme, principalement l'absence d'un successeur pour leurs parents et le chômage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :