Login

Sucre F. Baroin confirme l'engagement de l'Etat dans la filière canne-sucre-rhum

Le ministre français de l'Outre-mer François Baroin s'est efforcé dimanche soir de rassurer les professionnels de la filière canne-sucre-rhum, en confirmant l'engagement de l'Etat, lors d'une visite de l'usine Gardel, au Moule, en Guadeloupe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la réforme de l'Organisation mondiale du commerce, OMC-Sucre, le gouvernement demande que les quatre départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) soient exclus du fonds de restructuration, a déclaré M. Baroin. Il s'est en outre félicité de ce que la profession se restructure pour apparaître comme un partenaire fort dans les négociations.

Interrogé, il a réfuté tout désengagement de l'Etat, observant : "La preuve, je suis là". Au Moule, il a visité l'usine qui broie les 620.000 tonnes de canne produites sur Grande Terre et Basse Terre (10.500 hectares, 4.000 exploitants) et dont la capacité doit s'accroître à 6.500 tonnes/jour soit une production de sucre de 62.000 à 72.000 tonnes.

Auparavant M. Baroin s'était rendu dans le petit archipel des Saintes, où la population reste traumatisée par le séisme du 21 novembre 2004 qui a fait un mort et de nombreux dégâts matériels, notamment à Terre de Bas. M. Baroin a quitté la Guadeloupe dimanche pour la Martinique, troisième étape de son premier déplacament en Outre-mer, commencé jeudi dernier en Guyane.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement