Dans la réforme de l'Organisation mondiale du commerce, OMC-Sucre, le gouvernement demande que les quatre départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) soient exclus du fonds de restructuration, a déclaré M. Baroin. Il s'est en outre félicité de ce que la profession se restructure pour apparaître comme un partenaire fort dans les négociations.
Interrogé, il a réfuté tout désengagement de l'Etat, observant : "La preuve, je suis là". Au Moule, il a visité l'usine qui broie les 620.000 tonnes de canne produites sur Grande Terre et Basse Terre (10.500 hectares, 4.000 exploitants) et dont la capacité doit s'accroître à 6.500 tonnes/jour soit une production de sucre de 62.000 à 72.000 tonnes.
Auparavant M. Baroin s'était rendu dans le petit archipel des Saintes, où la population reste traumatisée par le séisme du 21 novembre 2004 qui a fait un mort et de nombreux dégâts matériels, notamment à Terre de Bas. M. Baroin a quitté la Guadeloupe dimanche pour la Martinique, troisième étape de son premier déplacament en Outre-mer, commencé jeudi dernier en Guyane.