Login

Sécheresse La catastrophe menace si une véritable canicule se manifeste

La sécheresse qui sévit actuellement en France "est préoccupante" mais tournerait à la catastrophe "si elle était doublée" d'une véritable canicule, a estimé jeudi la nouvelle ministre de l'Ecologie, Nelly Olin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S'adressant pour la première fois à la presse, elle a lancé à nouveau un appel à une "gestion économe de l'eau", comme elle l'avait fait la veille dans un communiqué commun avec son collègue de l'Agriculture, Dominique Bussereau. La ministre s'est félicitée qu'"une forte majorité d'agriculteurs" aient suivi l'appel lancé en mars par son prédécesseur, Serge Lepeltier, et par M. Bussereau, pour pratiquer des cultures moins consommatrices d'eau que le maïs.

Elle a rappelé que les préfets avaient pris des arrêtés limitant les usages de l'eau dans 28 départements et restreignant notamment l'irrigation. En Charente, l'un des départements les plus touchés, l'irrigation est interdite dans la plupart des bassins versants.

La situation sera revue, notamment dans ce département, "aux alentours du 15 juillet", période d'arrosage correspondant à la floraison du maïs. La ministre a annoncé par ailleurs son intention de faire voter "début 2006" par le Parlement le projet de loi sur l'eau de M. Lepeltier. Ce projet, qui n'a été débattu qu'au Sénat en première lecture en avril, devrait être adopté "début 2006" par le Parlement, a estimé Mme Olin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement