La catastrophe menace si une véritable canicule se manifeste

S'adressant pour la première fois à la presse, elle a lancé à nouveau un appel à une "gestion économe de l'eau", comme elle l'avait fait la veille dans un communiqué commun avec son collègue de l'Agriculture, Dominique Bussereau. La ministre s'est félicitée qu'"une forte majorité d'agriculteurs" aient suivi l'appel lancé en mars par son prédécesseur, Serge Lepeltier, et par M. Bussereau, pour pratiquer des cultures moins consommatrices d'eau que le maïs.

Elle a rappelé que les préfets avaient pris des arrêtés limitant les usages de l'eau dans 28 départements et restreignant notamment l'irrigation. En Charente, l'un des départements les plus touchés, l'irrigation est interdite dans la plupart des bassins versants.

La situation sera revue, notamment dans ce département, "aux alentours du 15 juillet", période d'arrosage correspondant à la floraison du maïs. La ministre a annoncé par ailleurs son intention de faire voter "début 2006" par le Parlement le projet de loi sur l'eau de M. Lepeltier. Ce projet, qui n'a été débattu qu'au Sénat en première lecture en avril, devrait être adopté "début 2006" par le Parlement, a estimé Mme Olin.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole