Joschka Fischer (Allemagne) On peut faire des progrès sur le budget de l'UE
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, a estimé lundi dans une interview à la BBC que l'Union européenne peut faire des progrès dans le débat portant sur la réformes des subventions agricoles et espère un accord sur le budget sous la présidence britannique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je pense qu'on peut faire des progrès mais on doit éviter la confrontation. On a différents intérêts et l'Europe a besoin de compromis", a poursuivi Joschka Fischer, se référant à la position du Premier ministre britannique Tony Blair qui réclame une remise à plat de la politique agricole commune (PAC).
La Grande-Bretagne a entamé vendredi sa présidence de l'Union européenne à un moment où celle-ci traverse une grave crise à propos de la Constitution, rejetée en France et aux Pays-Bas par référendum, et de son budget, sur lequel les 25 ne sont pas parvenus à un accord lors du sommet de Bruxelles les 16 et 17 juin.
Fischer a relevé qu'on avait travaillé dur ces dernières années afin de réduire le budget dont les subventions sont passées de 80% à 40% et a prédit que le taux pourrait être encore réduit.
"Je pense qu'en avançant dans les réformes, concernant la politique agricole, une diminution plus grande est faisable si on peut parvenir à un consensus", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie allemande a estimé qu'il était vital de trouver un accord sur le budget 2007-2013. "Si on peut parvenir à un accord pendant la présidence britannique l'Allemagne applaudira", a-t-il ajouté .
Pour accéder à l'ensembles nos offres :