Biocarburants La Commission européenne met en garde neuf pays
La Commission européenne a annoncé mercredi qu'elle avait adressé à neuf Etats membres de l'UE ne respectant pas encore la directive sur les biocarburants une dernière mise en garde avant des poursuites devant la Cour européenne de justice (CEJ).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces neuf pays (France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Finlande, Grèce, Slovénie, Estonie, Luxembourg) n'ont soit pas transposé la directive, soit se sont écartés sans raison valable de l'objectif d'intégrer d'ici la fin 2005 2% de biocarburants dans l'essence et le gazole, a précisé Bruxelles.
Le commissaire européen à l'énergie, le Letton Andris Piebalgs, a qualifié la situation de "particulièrement regrettable". Les biocarburants sont "en effet l'une des rares options dont nous disposons pour remplacer les carburants à base de pétrole utilisés dans le secteur des transports", a-t-il déclaré. "Ces carburants de substitution permettent de lutter contre le changement climatique en évitant les émissions des gaz à effet de serre, de diversifier les sources d'énergie en Europe, de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de pétrole, et aussi d'ouvrir de nouveaux marchés à l'agriculture européenne", a-t-il ajouté.
Les biocarburants comprennent le biodiesel, produit à partir de graines oléagineuses (principalement le colza) et d'huiles de cuisson usagées; le bioéthanol, obtenu à partir de cultures céréalières et sucrières ; et le biogaz, produit à partir de gaz de décharge et de déchets agricoles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :