Ces neuf pays (France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Finlande, Grèce, Slovénie, Estonie, Luxembourg) n'ont soit pas transposé la directive, soit se sont écartés sans raison valable de l'objectif d'intégrer d'ici la fin 2005 2% de biocarburants dans l'essence et le gazole, a précisé Bruxelles.
Le commissaire européen à l'énergie, le Letton Andris Piebalgs, a qualifié la situation de "particulièrement regrettable". Les biocarburants sont "en effet l'une des rares options dont nous disposons pour remplacer les carburants à base de pétrole utilisés dans le secteur des transports", a-t-il déclaré. "Ces carburants de substitution permettent de lutter contre le changement climatique en évitant les émissions des gaz à effet de serre, de diversifier les sources d'énergie en Europe, de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de pétrole, et aussi d'ouvrir de nouveaux marchés à l'agriculture européenne", a-t-il ajouté.
Les biocarburants comprennent le biodiesel, produit à partir de graines oléagineuses (principalement le colza) et d'huiles de cuisson usagées; le bioéthanol, obtenu à partir de cultures céréalières et sucrières ; et le biogaz, produit à partir de gaz de décharge et de déchets agricoles.