Déficit FFIPSA Cnav contre une hausse de la contribution du régime général
La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a indiqué, mercredi, qu'elle s'opposait à tout accroissement de la contribution du régime général visant à combler le déficit du Fonds de financement des prestations sociales agricoles (FFIPSA).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le FFIPSA, régime social des exploitants agricoles, connaît un déficit structurel, qui a atteint 1,6 milliard d'euros en 2005. Le Conseil d'administration de la Cnav "vient de faire savoir au gouvernement qu'il s'élève contre les propositions du Comité de surveillance du FFIPSA visant à accroître la contribution du régime général au titre de la compensation inter-régimes", a annoncé la Cnav dans un communiqué.
"Ce comité propose plusieurs solutions, dont la modification des règles de compensation inter-régimes, qui conduirait à augmenter la participation financière du régime général de 1,3 milliard d'euros", a rappelé la Caisse, présidée par Danièle Karniewicz (CFE-CGC). La Cnav "ne peut qu'exprimer sa farouche opposition à une telle mesure, de nature à obérer encore davantage l'équilibre financier du régime".
La Caisse rappelle qu'elle a déjà vu "ses charges au titre de la compensation augmenter de quelque 800 millions d'euros à compter de 2003 et qu'elle est un des principaux contributeurs de la solidarité inter-régimes". "Il serait inconcevable que ses charges soient une nouvelle fois augmentées pour répondre aux problèmes de financement du FFIPSA, alors que le déficit prévisionnel de la Cnav est estimé à 1,7 milliard d'euros pour 2005", a-t-elle conclu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :