Le FFIPSA, régime social des exploitants agricoles, connaît un déficit structurel, qui a atteint 1,6 milliard d'euros en 2005. Le Conseil d'administration de la Cnav "vient de faire savoir au gouvernement qu'il s'élève contre les propositions du Comité de surveillance du FFIPSA visant à accroître la contribution du régime général au titre de la compensation inter-régimes", a annoncé la Cnav dans un communiqué.
"Ce comité propose plusieurs solutions, dont la modification des règles de compensation inter-régimes, qui conduirait à augmenter la participation financière du régime général de 1,3 milliard d'euros", a rappelé la Caisse, présidée par Danièle Karniewicz (CFE-CGC). La Cnav "ne peut qu'exprimer sa farouche opposition à une telle mesure, de nature à obérer encore davantage l'équilibre financier du régime".
La Caisse rappelle qu'elle a déjà vu "ses charges au titre de la compensation augmenter de quelque 800 millions d'euros à compter de 2003 et qu'elle est un des principaux contributeurs de la solidarité inter-régimes". "Il serait inconcevable que ses charges soient une nouvelle fois augmentées pour répondre aux problèmes de financement du FFIPSA, alors que le déficit prévisionnel de la Cnav est estimé à 1,7 milliard d'euros pour 2005", a-t-elle conclu.