Allemagne 40 000 agriculteurs manifestent contre la réforme du sucre
Quelque 40.000 agriculteurs, betteraviers et salariés de l'industrie du sucre ont manifesté vendredi dans 50 villes d'Allemagne contre le projet de réforme du sucre de la Commission européenne, a annoncé la Fédération allemande des agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le projet de l'UE va mettre fin à l'existence de 46.000 betteraviers et menace plus de 26.000 emplois dans l'industrie du sucre et les activités annexes", a critiqué le président du syndicat de l'industrie alimentaire (NGG), Franz-Josef Möllenberg, à Heilbronn (sud).
Ce projet, qui prévoit de réduire de 39% sur deux ans à partir de 2007 le prix garanti du sucre et de 42,6% celui de la betterave, s'apparente à "un défit aux betteraviers allemands", a renchéri le vice-président du syndicat allemand des agriculteurs, Heinz Christian Bär, à Francfort (centre-ouest).
Les agriculteurs ont défilé sur des tracteurs tandis que d'autres manifestants ont protesté avec des sifflets et exhibé des banderoles réclamant le retrait de ce projet qui vise aussi à diminuer la production et prévoit de compenser à hauteur de 60% les baisses de prix.
Les manifestants ont procédé à un lâcher de 70.000 ballons dont le message s'adressait aussi à la ministre allemande de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, Renate Künast, favorable au projet de réforme de l'UE. "Ce n'est pas possible de maintenir artificiellement les prix du sucre à un niveau trois fois plus élevé que celui du marché mondial", a-t-elle déclaré au journal Netzeitung.
Quelque 1.000 agriculteurs et betteraviers allemands vont se rendre lundi à Bruxelles pour protester contre ce projet lors d'une manifestation à laquelle la Confédération internationale des betteraviers européens (CIBE) attend 5.000 producteurs de betteraves issus des 21 pays producteurs de l'UE.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :