"Le projet de l'UE va mettre fin à l'existence de 46.000 betteraviers et menace plus de 26.000 emplois dans l'industrie du sucre et les activités annexes", a critiqué le président du syndicat de l'industrie alimentaire (NGG), Franz-Josef Möllenberg, à Heilbronn (sud).
Ce projet, qui prévoit de réduire de 39% sur deux ans à partir de 2007 le prix garanti du sucre et de 42,6% celui de la betterave, s'apparente à "un défit aux betteraviers allemands", a renchéri le vice-président du syndicat allemand des agriculteurs, Heinz Christian Bär, à Francfort (centre-ouest).
Les agriculteurs ont défilé sur des tracteurs tandis que d'autres manifestants ont protesté avec des sifflets et exhibé des banderoles réclamant le retrait de ce projet qui vise aussi à diminuer la production et prévoit de compenser à hauteur de 60% les baisses de prix.
Les manifestants ont procédé à un lâcher de 70.000 ballons dont le message s'adressait aussi à la ministre allemande de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, Renate Künast, favorable au projet de réforme de l'UE. "Ce n'est pas possible de maintenir artificiellement les prix du sucre à un niveau trois fois plus élevé que celui du marché mondial", a-t-elle déclaré au journal Netzeitung.
Quelque 1.000 agriculteurs et betteraviers allemands vont se rendre lundi à Bruxelles pour protester contre ce projet lors d'une manifestation à laquelle la Confédération internationale des betteraviers européens (CIBE) attend 5.000 producteurs de betteraves issus des 21 pays producteurs de l'UE.