Login

Sécheresse Bruxelles vient en aide aux éleveurs espagnols et portugais

La Commission européenne a déclenché des aides aux éleveurs espagnols et portugais en manque, à cause de la sécheresse, de céréales pour leur bétail, en permettant notamment le transfert de centaines de milliers de tonnes de stocks depuis des pays de l'UE au contraire en situation d'excédent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que certains pays méditerranéens souffrent d'une pénurie de céréales, "nous en avons bien trop dans certains pays, en particulier dans des pays comme la Hongrie et la Slovaquie", a expliqué à la presse Michael Mann, porte-parole de la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer-Boel.

A la demande de Madrid et Lisbonne, la Commission a ainsi mis sur les marchés espagnols et portugais des stocks de céréales dits "d'intervention", qui sont des stocks achetés par Bruxelles aux agriculteurs européens quand les cours descendent au-dessous d'un certain niveau. Les céréales ne sont alors toutefois revendus par la Commission que si les prix offerts par les opérateurs sur les marchés sont "corrects", a précisé M. Mann.

Quelque 500.000 tonnes ont ainsi été proposées en Espagne et 200.000 tonnes déjà revendues au Portugal. Les deux pays connaissent leur pire sécheresse depuis les années 1940. Mi-juillet, la Commission européenne estimait globalement que la sécheresse d'une ampleur et d'une durée exceptionnelles qui affecte le sud et l'ouest de l'Europe allait provoquer en 2005 une chute de quelque 10% de la production céréalière de l'UE par rapport aux récoltes record de l'année précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement