Bruxelles vient en aide aux éleveurs espagnols et portugais

Alors que certains pays méditerranéens souffrent d'une pénurie de céréales, "nous en avons bien trop dans certains pays, en particulier dans des pays comme la Hongrie et la Slovaquie", a expliqué à la presse Michael Mann, porte-parole de la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer-Boel.

A la demande de Madrid et Lisbonne, la Commission a ainsi mis sur les marchés espagnols et portugais des stocks de céréales dits "d'intervention", qui sont des stocks achetés par Bruxelles aux agriculteurs européens quand les cours descendent au-dessous d'un certain niveau. Les céréales ne sont alors toutefois revendus par la Commission que si les prix offerts par les opérateurs sur les marchés sont "corrects", a précisé M. Mann.

Quelque 500.000 tonnes ont ainsi été proposées en Espagne et 200.000 tonnes déjà revendues au Portugal. Les deux pays connaissent leur pire sécheresse depuis les années 1940. Mi-juillet, la Commission européenne estimait globalement que la sécheresse d'une ampleur et d'une durée exceptionnelles qui affecte le sud et l'ouest de l'Europe allait provoquer en 2005 une chute de quelque 10% de la production céréalière de l'UE par rapport aux récoltes record de l'année précédente.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole