Login

Libre échange L'Argentine demande la suppression des subventions agricoles de l'UE

Le ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna a réclamé une suppression graduelle des subventions agricoles européennes, en recevant jeudi à Buenos Aires le ministre français de l'Agriculture Dominique Bussereau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de la rencontre, M. Lavagna a rappelé que l'Argentine, le Mercosur (l'union douanière sud-américaine) et le groupe G20 des pays émergents jugent nécessaire d'"éliminer les subventions à l'agriculture et (de) permettre un accès accru aux marchés des pays développés", a indiqué son porte-parole.

Les deux ministres ont discuté des relations entre l'Argentine et l'Union européenne, entre l'UE et le Mercosur, et des liens multilatéraux entre l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le G20. Le G20 a été constitué pour défendre les intérêts des pays en voie de développement et faire pression sur les nations industrialisées pour qu'elles ouvrent leurs marchés et éliminent les subventions agricoles.

La visite de M. Bussereau à Buenos Aires, qui doit durer jusqu'à samedi, vise notamment à préparer la conférence ministérielle de l'OMC prévue à la fin de l'année à Hong Kong, et qui doit permettre la conclusion du cycle de négociations de Doha, entamé en 2001. Samedi, M. Bussereau doit assister à l'inauguration de la 119ème exposition internationale d'agriculture et industrie, après avoir parcouru la foire rurale annuelle où il verra des espèces bovines d'origine française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement