Maîtrise de l'énergie Accord-cadre entre ADEME et coopératives agricoles
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Fédération nationale des coopératives d'utilisation de matériel agricole (FNCUMA) ont signé vendredi dans l'Orne un accord-cadre destiné à renforcer leur coopération en matière de maîtrise de l'énergie, a-t-on appris auprès des signataires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cet accord-cadre vise à "favoriser au sein du monde agricole le développement de compétences en matière d'économie d'énergie, d'énergies renouvelables, d'effet de serre, de gestion des déchets et de gestion des effluents d'élevage", indiquent l'ADEME et la FNCUMA dans un communiqué conjoint. Cette signature intervient à l'occasion du Salon des fourrages et des initiatives rurales (SAFIR) qui se tient depuis jeudi et jusqu'à samedi au Gué-de-la-Chaîne, à l'est d'Alençon, dans le Perche ornais.
"L'ADEME a besoin de relais pour fonctionner vis à vis du monde agricole", a expliqué à l'AFP Michel Rocher, directeur du service clientèle à l'ADEME. "Les CUMA c'est avant tout un outil économique qui permet de réduire de manière conséquente les charges au niveau des exploitations agricoles, mais ce sont aussi des groupes locaux porteurs de projets innovants de développement", a estimé de son côté Pierre-François Vaquier, directeur de la FNCUMA.
Au total, près d'un agriculteur sur deux adhère à l'une des 13.100 CUMA que compte la France. Ils investissent ensemble dans du matériel et s'organisent pour utiliser ces équipements sur leur exploitation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :