Login

Justice Quinze "faucheurs volontaires" d'OGM en comparution immédiate lundi

Quinze militants anti-OGM, interpellés samedi pour avoir saccagé deux parcelles de maïs génétiquement modifié, dans le Puy-de-Dôme, doivent être jugés en comparution immédiate lundi après-midi à Clermont-Ferrand, a-t-on appris de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les "faucheurs volontaires" comparaîtront pour "destruction de biens d'autrui en réunion" devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand à partir de 14H30. Ils ont la possibilité de demander un délai pour préparer leur défense, a-t-on indiqué de même source, en précisant que, dans ce cas, l'affaire sera renvoyée et le procès se tiendra dans un délai de deux à six semaines.

Les quinze militants anti-OGM, interpellés et placés en garde à vue, samedi à 17H30, faisaient partie d'un groupe de plusieurs centaines de faucheurs volontaires - 200 selon la préfecture, 450 selon les organisateurs - qui ont tenté de détruire deux parcelles de maïs OGM, à Nonette et Neschers. Celle de Neschers, déjà partiellement saccagée le 2 août par des inconnus, a été entièrement détruite et celle de Nonette a été détruite à 20%, selon une source proche de l'enquête.

Trois des militants anti-OGM interpellés sont domiciliés dans le Puy-de-Dôme, les autres sont originaires notamment de l'Aveyron, du Gard, de la Haute-Loire ou de la Loire, selon la même source. Les deux parcelles touchées étaient cultivées pour le compte du laboratoire de Clermont-Ferrand Meristem Therapeutics, dans le cadre de recherches médicamenteuses.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement