Les "faucheurs volontaires" comparaîtront pour "destruction de biens d'autrui en réunion" devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand à partir de 14H30. Ils ont la possibilité de demander un délai pour préparer leur défense, a-t-on indiqué de même source, en précisant que, dans ce cas, l'affaire sera renvoyée et le procès se tiendra dans un délai de deux à six semaines.
Les quinze militants anti-OGM, interpellés et placés en garde à vue, samedi à 17H30, faisaient partie d'un groupe de plusieurs centaines de faucheurs volontaires - 200 selon la préfecture, 450 selon les organisateurs - qui ont tenté de détruire deux parcelles de maïs OGM, à Nonette et Neschers. Celle de Neschers, déjà partiellement saccagée le 2 août par des inconnus, a été entièrement détruite et celle de Nonette a été détruite à 20%, selon une source proche de l'enquête.
Trois des militants anti-OGM interpellés sont domiciliés dans le Puy-de-Dôme, les autres sont originaires notamment de l'Aveyron, du Gard, de la Haute-Loire ou de la Loire, selon la même source. Les deux parcelles touchées étaient cultivées pour le compte du laboratoire de Clermont-Ferrand Meristem Therapeutics, dans le cadre de recherches médicamenteuses.