Vin/Val de Loire Une récolte attendue en baisse de 10% à 3,5 millions hl
Les vignerons du Val de Loire, troisième région viticole française, attendent une récolte en baisse d'environ 10% à un peu plus de 3,5 millions d'hectolitres en 2005, par rapport à 2004, ont annoncé vendredi 2 septembre les directions départementales de l'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Tenant compte de la situation tendue sur le marché du vin, plusieurs appellations du Val de Loire ont décidé de diminuer leur rendement maximal autorisé, à l'image du Muscadet sur lie qui réduira ses rendements de 60 à 55 hectolitres par hectare", ont-elles indiqué. Les vendanges ont commencé vendredi, avec huit jours d'avance par rapport à 2004, dans des parcelles les plus précoces de l'appellation Muscadet, et se poursuivront dès lundi dans les autres appellations.
"Mais c'est entre la mi-septembre et le début du mois d'octobre que les vendanges battront son plein dans le Val de Loire", a indiqué Benoît Roumet, directeur du Bureau Interprofessionnel des vins du Centre-Loire. En Touraine, comme dans tout le Val de Loire, les vignerons se félicitent des conditions climatiques. "On peut espérer un très grand millésime comme en 1976", a confié Philippe Boucard, producteur dans l'AOC Bourgueil. L'an dernier la récolte avait augmenté de plus de 15% à quatre millions d'hectolitres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :