Aides agricoles L'Union Européenne salue l'offre des USA et se dit prête à aller plus loin
Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a salué lundi 10 octobre la proposition conditionnelle des Etats-Unis de réduire de 60% les aides qu'ils versent à leurs agriculteurs, affirmant que l'Union européenne pourrait aller "nettement plus loin" dans ce domaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'Union européenne salue cette avancée constructive des Etats-Unis concernant le soutien domestique qu'ils apportent à leur agriculture", a-t-il déclaré dans un communiqué, alors qu'il s'apprêtait à participer à une réunion ministérielle réduite de l'Organisation mondiale du commerce à Zurich. "Il y a de nombreux aspects dans les chiffres (avancés par les Etats-Unis) qui demandent de plus amples examens mais la décision américaine de les mettre sur la table est positive et répond aux requêtes de l'UE", a-t-il ajouté, estimant que "cela équilibre les discussions que nous avons eues sur les droits de douane agricoles". M. Mandelson a assuré que l'UE "s'alignera" et "ira même nettement plus loin que la réduction proposée par les Etats-Unis de 60% des soutiens qui faussent le plus les échanges".
Jusqu'ici, l'UE a proposé une baisse de 65% de son plafond autorisé d'aides aux agriculteurs. Mais plusieurs pays de l'UE viennent de mettre en garde M. Mandelson dans les pourparlers qu'il mène à ce sujet au sein de l'OMC. Treize d'entre eux, dont la France, ont transmis vendredi à Bruxelles un mémorandum rappelant les "lignes rouges" à ne pas franchir par la Commission lors des négociations sur l'agriculture. Ce document remis par le ministre français de l'Agriculture Dominique Bussereau à la Commissaire en charge du dossier, Mariann Fischer Boel, insiste en particulier sur "la nécessité de rééquilibrage des piliers de la négociation agricole (accès au marché, soutiens à l'exportation et soutiens internes), et du maintien de la préférence communautaire".
Par ailleurs, M. Mandelson a aussi fait référence lundi dans son communiqué à la proposition américaine de s'aligner sur l'offre européenne d'élimination de toutes les subventions aux exportations agricoles. "Nous devons à présent avoir une discussion sérieuse sur les calendriers de disparition progressive des aides. J'espère qu'il pourra y avoir un accord à ce sujet à Hong Kong" en décembre, lors d'une réunion ministérielle cruciale de l'ensemble des pays de l'OMC visant à permettre une conclusion positive du cycle de Doha, a dit le commissaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :