Login

Grippe aviaire L'indien Cipla veut fabriquer un générique du Tamiflu

Le fabricant indien de médicaments génériques Cipla veut fabriquer une version générique du Tamiflu, antiviral du laboratoire pharmaceutique suisse Roche, dans la perspective d'une pandémie de grippe d'origine aviaire, écrit samedi le Financial Times.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe veut commercialiser ce générique en trois mois dans les pays en voie de développement. "Le monde entier en a besoin et il y a une énorme pénurie", affirme un responsable de Cipla, Amar Lulla, cité dans le quotidien.

La compagnie, qui pourrait s'exposer à un procès contre Roche, ne prévoit pas de commercialiser le médicament en Europe ni aux Etats-Unis, là où les lois sur les brevets sont très sévères. "Nous le vendrons dans nombre de pays où il n'y a pas de brevet", indique M. Lulla, citant notamment les pays d'Afrique, d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Asie.

Cipla compte commercialiser sa version générique du Tamiflu à des prix inférieurs à ceux pratiqués par le groupe Roche, ajoute le Financial Times. Basé à Bombay, Cipla est un des plus gros "génériqueurs" mondiaux. Il est aussi le premier à avoir commercialisé des copies bon marché de médicaments contre le sida en lançant en 1993 en Inde la première version générique de l'AZT. Pour faire face à la demande croissante de Tamiflu, Roche prévoit que sa production soit doublée en 2005 par rapport à 2004 et que d'ici à 2006, elle soit 8 à 10 fois plus importante qu'en 2003.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement