Le groupe veut commercialiser ce générique en trois mois dans les pays en voie de développement. "Le monde entier en a besoin et il y a une énorme pénurie", affirme un responsable de Cipla, Amar Lulla, cité dans le quotidien.
La compagnie, qui pourrait s'exposer à un procès contre Roche, ne prévoit pas de commercialiser le médicament en Europe ni aux Etats-Unis, là où les lois sur les brevets sont très sévères. "Nous le vendrons dans nombre de pays où il n'y a pas de brevet", indique M. Lulla, citant notamment les pays d'Afrique, d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Asie.
Cipla compte commercialiser sa version générique du Tamiflu à des prix inférieurs à ceux pratiqués par le groupe Roche, ajoute le Financial Times. Basé à Bombay, Cipla est un des plus gros "génériqueurs" mondiaux. Il est aussi le premier à avoir commercialisé des copies bon marché de médicaments contre le sida en lançant en 1993 en Inde la première version générique de l'AZT. Pour faire face à la demande croissante de Tamiflu, Roche prévoit que sa production soit doublée en 2005 par rapport à 2004 et que d'ici à 2006, elle soit 8 à 10 fois plus importante qu'en 2003.