Conseil de l'UE sur l'OMC La FNSEA et les JA "se félicitent" de la fermeté de la France
La FNSEA, principal syndicat agricole français, et les Jeunes Agriculteurs (JA) "se félicitent de la fermeté du gouvernement français" lors de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'UE mardi 18 octobre à Luxembourg, dans un communiqué commun.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les explications fournies par les commissaires européens au Commerce Peter Mandelson et à l'Agriculture Mariann Fischer Boel mettent en évidence le non respect du mandat de négociation qui leur a été confié", ajoutent-ils, regrettant que cette situation n'ait pas fait l'objet d'un "consensus" entre les 25 Etats membres. "Les conséquences de cette situation portent atteinte à la préférence communautaire, conduisant inéluctablement à de fortes baisses de prix sur de nombreux produits agricoles, sans aucun bénéfice pour le consommateur européen", soulignent-ils. "Après les attaques estivales inacceptables de Tony Blair, c'est maintenant Peter Mandelson qui entend sacrifier l'agriculture européenne sur l'autel de la dérégulation économique et sociale", poursuivent-ils.
La France n'est pas parvenue à faire passer à l'issue de la réunion de Luxembourg sa proposition d'un contrôle technique préalable de toute nouvelle proposition de la Commission en matière agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :