Login

Sécurité sanitaire Leclerc rappelle plusieurs lots de steaks hachés surgelés Chantegrill

Le groupe de distribution E.Leclerc a annoncé dimanche qu'il procédait au rappel de plusieurs lots de steaks hachés surgelés de la marque Chantegrill (Marque Repère) à la suite d'une "intoxication alimentaire grave" chez quatorze personnes, dont treize enfants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces steaks hachés surgelés sont distribués sous la marque Chantegrill et portent également le logo Marque Repère qui est la marque de distributeur (MDD) exclusive des magasins E.Leclerc, a expliqué à l'AFP le ministère de l'Agriculture. "Le seul point commun entre les personnes malades est la consommation de ce steak haché Chantegrill de Marque Repère de chez Leclerc", a-t-on précisé, sans vouloir dévoiler l'identité des entreprises intervenues dans le conditionnement et la fabrication des lots suspects. L'institut de veille sanitaire (INVS) a indiqué à l'AFP que quatorze personnes --dont treize enfants-- sont pour l'instant affectées. "Neuf d'entre elles sont dans une situation préoccupante car elles présentent un syndrome hémolytique et urémique", qui est une "forme grave de complication" de gastro-entérite due à une bactérie, l'Escherichia coli. Une "partie" de ces neuf patients se trouve actuellement en réanimation, a-t-on indiqué, ajoutant que les départements les plus touchés sont les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

Dans un communiqué, Leclerc a précisé que les lots concernés portent les numéros L231 et L234 avec une date limite au 22/08/2006, et le numéro L206 dont la date limite est le 25/07/2006. Ils ont été mis en vente dans les magasins E.Leclerc situés dans les départements suivants: 09, 11, 12, 15, 31, 32, 34, 40, 46, 47, 64, 65, 66, 81, 82. Les personnes ayant acheté ces lots "sont priées de ne pas consommer ces produits et de les rapporter au magasin dans les meilleurs délais", a recommandé le distributeur. "Les personnes qui auraient consommé le produit et qui présenteraient des signes de nausée, vomissement, ou diarrhée doivent consulter immédiatement un médecin", a-t-il ajouté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement