Agriculture L'Assemblée nationale adopte le budget 2006
L'Assemblée nationale a adopté mercredi 16 novembre le budget du ministère de l'Agriculture et de la pêche pour 2006 qui s'élève à 5 milliards d'euros (+ 2,5 %) en augmentant les crédits prévus pour les maisons familiales rurales (MFR).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
15,5 millions d'euros seront affectés aux maisons familiales rurales, prévoit l'amendement voté à l'unanimité des 42 députés présents à l'initiative du gouvernement. "C'est la reconnaissance de l'excellent travail sur le terrain des maisons familiales rurales qui permettent d'accueillir des jeunes qui seraient complètement déscolarisés" a indiqué le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau en rendant hommage à "l'enseignement de qualité, en alternance, géré par les professionnels", dispensé dans ces maisons. A la demande du gouvernement, le rapporteur spécial de la commission des finances, Alain Marleix (UMP), a retiré un amendement voté en commission et qui prévoyait une augmentation des indemnités compensatrices de handicap naturel (ICHN) dans les zones défavorisées, en particulier en montagne.
M. Bussereau a trouvé cet amendement "sympathique" mais son "coût de 15 millions d'euros cause problème" et nécessite "de négocier avec la Commission européenne". Ce qu'il s'est engagé à faire. "Favorable à l'idée" d'encourager la création de retenues d'eau comme le proposait Jean Dionis du Séjour (UDF), M. Bussereau s'est toutefois opposé à l'amendement du député du Lot-et-Garonne prévoyant un transfert de crédit de 6 millions d'euros pour en favoriser l'installation. La majorité des députés a suivi le ministre.
Les crédits du ministère de l'Agriculture sont partagés entre les missions "Agriculture, pêche, forêt et affaires rurales" (65 % des crédits), l'enseignement technique agricole (+ 5 %), l'enseignement supérieur et la recherche agricoles (+ 10 %) et la sécurité alimentaire (+ 7 %). Un compte d'affectation spéciale, le Fonds national des courses et de l'élevage ou "fonds éperon" est aussi rebudgétisé pour un montant de 9 millions d'euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :