Login

Amérique latine-UE Les pays producteurs de bananes se réuniront le 26 à Quito

Les présidents des pays latino-américains producteurs de bananes (Colombie, Costa Rica, Panama, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Honduras et Equateur) se réuniront le 26 janvier à Quito pour définir une position commune face à l'Union européenne, a annoncé mardi 18 janvier le ministre de l'Agriculture, Leonardo Escobar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les présidents analyseront la proposition européenne d'établir une taxe de 230 euros par tonne de banane importée", a indiqué Leonardo Escobar, en précisant que le sommet avait d'abord été prévu à Guayaquil (sud-ouest).

Il a été déplacé à Quito à cause de l'organisation d'une marche dans ce port pour demander plus d'attention du gouvernement à la lutte contre la délinquance.

L'Union européenne a annoncé en novembre qu'elle comptait faire passer de 75 à 230 euros, le droit de douane sur ses importations de banane, ce qui a provoqué une forte de préoccupation des pays bananiers d'Amérique latine.

L'Equateur est le quatrième producteur mondial (6,6 millions de tonnes) et le premier exportateur de bananes avec 4 millions de tonnes par an, dont la moitié vers l'Union européenne.

L'Union européenne s'est engagée à passer au plus tard en 2006 de son régime de contingentement des importations de banane à un système reposant entièrement sur des droits de douane, suite à un accord amiable conclu en 2001 avec les Etats-Unis et l'Equateur dans le cadre de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

L'Union européenne doit négocier ce tarif avec les pays producteurs dans le cadre de l'OMC.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement