Les pays producteurs de bananes se réuniront le 26 à Quito

"Les présidents analyseront la proposition européenne d'établir une taxe de 230 euros par tonne de banane importée", a indiqué Leonardo Escobar, en précisant que le sommet avait d'abord été prévu à Guayaquil (sud-ouest).

Il a été déplacé à Quito à cause de l'organisation d'une marche dans ce port pour demander plus d'attention du gouvernement à la lutte contre la délinquance.

L'Union européenne a annoncé en novembre qu'elle comptait faire passer de 75 à 230 euros, le droit de douane sur ses importations de banane, ce qui a provoqué une forte de préoccupation des pays bananiers d'Amérique latine.

L'Equateur est le quatrième producteur mondial (6,6 millions de tonnes) et le premier exportateur de bananes avec 4 millions de tonnes par an, dont la moitié vers l'Union européenne.

L'Union européenne s'est engagée à passer au plus tard en 2006 de son régime de contingentement des importations de banane à un système reposant entièrement sur des droits de douane, suite à un accord amiable conclu en 2001 avec les Etats-Unis et l'Equateur dans le cadre de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

L'Union européenne doit négocier ce tarif avec les pays producteurs dans le cadre de l'OMC.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole