Login

Huile Végétale Des agriculteurs se regroupent pour créer une usine de pressage de colza

Créer une unité industrielle de pressage d’huile de colza, tel est le projet monté par 80 agriculteurs normands. Pierre Bouhours, président de la Cuma oléicole normande, témoigne lors du débat «30-50-100% d'huile végétale dans nos moteurs, quels risques encourons-nous ?» organisé par le cercle d'échange de l'Eure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


"Créer une dynamique économique auprès des agriculteurs" (© Terre-net)

« La fabrication d’huile à la ferme n’a pas que des avantages »
affirme Pierre Bouhours. C’est la raison pour laquelle avec 80 agriculteurs de l’Orne, de l’Eure et du Calvados, Pierre Bouhours s’est investi dans un projet de création d’une usine de pressage d’huile de colza. « Nous nous sommes regroupés pour monter une unité industrielle de petite taille sur le modèle allemand. Dans cette optique, notre groupement sera vraisemblablement sous forme coopérative. » explique le président. L’usine dont la construction est prévue à Bernay transformera au départ 700 à 800 ha de colza.

La Cuma oléicole normande s’est penchée sur la question des débouchés de l’huile produite : « Nous aurons principalement 3 type de débouchés. La bio-industrie est demandeuse de produits tels que l’huile végétale à cause des normes qui lui sont imposées. Ici, nous visons les produits de traitement du bois. Nous avons également un débouché en huile alimentaire ; en effet, la pression à froid est appréciée car elle préserve les oméga 3. Enfin l’huile sera utilisée en tant que carburant. Quant au tourteau, il y a plus de demande que ce que nous pouvons produire. » Pour Pierre Bouhours, cette unité industrielle, c’est l’occasion de « créer une dynamique économique auprès des agriculteurs. »

 Pour en savoir plus :
Traitement du bois - Un nouveau procédé dérivé de l’huile de colza


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement