Login

Midi-Pyrénées Collecte de fonds pour les faucheurs d'OGM victimes de saisies-arrêts

Une centaine de personnes s'est rassemblée, samedi à Toulouse, à l'appel des Verts de Midi-Pyrénées, pour collecter des fonds pouvant servir aux faucheurs volontaires d'OGM contre lesquels ont été enclenchées des procédures de saisies-arrêts, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réunis sur la place du Capitole, siège de la mairie de Toulouse, les participants, au sein desquels Gérard Onesta, député européen Vert, et François Simon, conseiller municipal (ex-PS), ont procédé à la vente d'un calendrier auprès des passants notamment devant une enseigne américaine de restauration rapide.

Des faucheurs volontaires d'OGM, dont l'ancien porte-parole de la Confédération Paysanne José Bové, le député-maire Vert Noël Mamère et Gilles Lemaire, ex-secrétaire national des Verts, ont reçu il y a deux semaines des commandements de payer quelque 250.000 euros de dommages et intérêts à la demande des groupes de semenciers Pioneer et Biogemma.

"Les semenciers, et particulièrement Pioneer, considèrent que la justice est à leur botte", a déclaré M. Onesta pour qui cette action va permettre de "dresser le mur de la solidarité contre celui de l'argent". Le député européen a par ailleurs estimé "surprenante" la rapidité avec laquelle cette décision de saisie-arrêt a été prise alors que "la procédure contre les faucheurs volontaires n'est pas terminée".

Portant des pancartes sur lesquels était inscrite la mention "OGM la loi du plus fort - 320.000 euros à récupérer pour les faucheurs volontaires", quelques groupes de personnes sont enfin partis dans d'autres rues de Toulouse pour poursuivre leur quête.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement