Login

Virus H5N1 La zone de surveillance intègre la ville de Bourg-en-Bresse

La zone de surveillance mise en place autour du lieu-dit Bouvent (Ain), où a été découvert le deuxième canard sauvage en France porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire, couvre l'ensemble de la commune de Bourg-en-Bresse, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La zone de surveillance, d'un rayon de 10 km, où sont notamment interdites toutes les entrées et sorties de volailles vivantes, inclut également plusieurs communes environnantes, a-t-on précisé à la préfecture de l'Ain. Quant à la zone de protection, qui s'étend sur un rayon de 3 km, elle intègre un quartier du sud de Bourg-en-Bresse, autour de l'église gothique de Brou. Un plan précis du périmètre de sécurité doit être établi dans la matinée par arrêté préfectoral.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu'un deuxième canard était porteur du virus H5N1 dans le département de l'Ain. Le premier cas avait été confirmé samedi sur un canard trouvé mort à une trentaine de kilomètres au sud de Bourg-en-Bresse, à Joyeux (Ain), dans les marais de la Dombes, zone fréquentée par les oiseaux migrateurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement