OMC La commissaire européenne à l'Agriculture en Australie et Nouvelle-Zélande
La commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel entamera mardi une tournée de huit jours en Australie et en Nouvelle-Zélande pour demander une réforme de certaines aides agricoles, après l'engagement pris par l'UE à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)d'éliminer les siennes d'ici 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de cette tournée, pendant laquelle Mme Boel rencontrera les ministres de l'Agriculture des deux pays et le Premier ministre néo-zélandais Helen Clark, la commissaire soulignera "combien les deux pays, en tant que grands exportateurs agricoles, ont à gagner de l'offre européenne sur l'agriculture", a indiqué la Commission dans un communiqué.
L'UE a contribué à débloquer les négociations sur l'agriculture lors de la conférence de l'Organisation mondiale du commerce à Hong Kong en décembre, en s'engageant à mettre fin aux aides à l'exportation d'ici 2013. L'Union européenne "va insister auprès des deux pays pour qu'ils réforment les spécificités anti-concurrentielles des organismes chargées de superviser les exportations, parallèlement à la diminution des aides européennes à l'exportation," indique le communiqué, en citant l'Australian Wheat Board (comité australien pour le blé) et Fonterra, qui regroupe 11.600 producteurs de lait néo-zélandais.
Ces deux organismes, en situation de monopole, sont accusés de fausser les prix mondiaux, en accordant notamment des aides financières à taux préférentiel aux éleveurs. L'Australie rejette ces accusations et a mis l'UE au défi de prouver que le Wheat Board avait des effets de distorsion sur les marchés mondiaux. Fonterra, l'ancien comité laitier néo-zélandais réformé et privatisé en 2001, a également rejeté ces accusations. La Commission a souligné que la visite de Mme Fischer Boel intervenait à un moment "crucial" du cycle de négociations commerciales de Doha. Fin avril, les 149 pays membres de l'OMC sont censés parvenir à un accord sur l'agriculture, ainsi que sur la baisse des droits de douane sur les autres produits.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :