Login

En direct du Salon de l'agriculture Brève rencontre entre Chirac et le ministre de l'Agriculture japonais

PARIS, 25 fév 2006 (AFP) - Jacques Chirac a rencontré brièvement, samedi au salon de l'agriculture, le ministre japonais de l'Agriculture, Shoichi Nakagawa, qui lui a assuré que "tout ce que souhaitait" son pays, c'était "respecter les règles alimentaires", après la suspension par Tokyo des importations françaises de volailles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je suis convaincu que ce problème ne crée pas d'obstacles entre la France et le Japon", a déclaré M. Nakagawa à la presse, à l'issue de cette entrevue avec le chef de l'Etat français qui s'est déroulée sur le stand du ministère de l'Agriculture français. "Je suis sûr que les producteurs français répondent correctement à nos souhaits et que cet incident n'affectera pas la relation entre la France et le Japon", a ajouté le ministre japonais.

Le Japon a temporairement suspendu vendredi soir les importations de volailles françaises et des produits culinaires associés, dont le foie gras, à la suite de l'apparition du virus H5N1 de la grippe aviaire dans un élevage de dindes dans l'Ain.

Sur cette décision, le ministre français de l'Agriculture Dominique Bussereau a indiqué qu'il devait rencontrer samedi M. Nakagawa. Le problème ne "concerne que le foie gras (...) et je vais examiner cela avec lui", a déclaré Dominique Bussereau, en marge du Salon de l'agriculture. "Je pense qu'il faut laisser un peu de temps aux Japonais pour comprendre la situation réelle", a ajouté M. Bussereau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement