"Je suis convaincu que ce problème ne crée pas d'obstacles entre la France et le Japon", a déclaré M. Nakagawa à la presse, à l'issue de cette entrevue avec le chef de l'Etat français qui s'est déroulée sur le stand du ministère de l'Agriculture français. "Je suis sûr que les producteurs français répondent correctement à nos souhaits et que cet incident n'affectera pas la relation entre la France et le Japon", a ajouté le ministre japonais.
Le Japon a temporairement suspendu vendredi soir les importations de volailles françaises et des produits culinaires associés, dont le foie gras, à la suite de l'apparition du virus H5N1 de la grippe aviaire dans un élevage de dindes dans l'Ain.
Sur cette décision, le ministre français de l'Agriculture Dominique Bussereau a indiqué qu'il devait rencontrer samedi M. Nakagawa. Le problème ne "concerne que le foie gras (...) et je vais examiner cela avec lui", a déclaré Dominique Bussereau, en marge du Salon de l'agriculture. "Je pense qu'il faut laisser un peu de temps aux Japonais pour comprendre la situation réelle", a ajouté M. Bussereau.