Login

Lin Préparer un lit de semence de qualité

La semence de lin est petite et fragile, elle nécessite un lit de semence parfaitement préparé. Les recommandations des conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-maritime.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le lin nécessite un lit de semence de qualité (© Terre-net)
« La graine de lin étant petite, 2 à 3mm, le bon contact entre la graine et le sol dépend de la qualité du lit de semence » expliquent les conseillers dans leur dernier avertissement agro-météo. Le lit de semence doit être constitué de plus de 60% de mottes inférieures à 1cm. Le semis doit être rappuyé pour permettre un enracinement profond qui limitera les risques de verse. « Pour cela, recherchez une bonne répartition des charges : tasse-avant, roues jumelées et croisez les trains de roues si vous faites plusieurs passages. »

« Il faut garder une rugosité en surface pour limiter la battance. Au final, le sol doit être nivelé et homogène. » ajoute les conseillers.

Les semis risquent d’être perturbés par les averses. L’aspect positif est que l’humidité du sol rendra pertinent le désherbage de prélevée avec mikado à 1l. « Il faudra alors passer aussi en post-levée. » concluent les conseillers.

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement