Préparer un lit de semence de qualité


Le lin nécessite un lit de semence de qualité (© Terre-net)
« La graine de lin étant petite, 2 à 3mm, le bon contact entre la graine et le sol dépend de la qualité du lit de semence » expliquent les conseillers dans leur dernier avertissement agro-météo. Le lit de semence doit être constitué de plus de 60% de mottes inférieures à 1cm. Le semis doit être rappuyé pour permettre un enracinement profond qui limitera les risques de verse. « Pour cela, recherchez une bonne répartition des charges : tasse-avant, roues jumelées et croisez les trains de roues si vous faites plusieurs passages. »

« Il faut garder une rugosité en surface pour limiter la battance. Au final, le sol doit être nivelé et homogène. » ajoute les conseillers.

Les semis risquent d’être perturbés par les averses. L’aspect positif est que l’humidité du sol rendra pertinent le désherbage de prélevée avec mikado à 1l. « Il faudra alors passer aussi en post-levée. » concluent les conseillers.

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole