Fruits et légumes Campagnes anti-pesticides : la pomme défend son image
PARIS, 15 mai 2006 (AFP) - La filière des producteurs de pommes s'insurge contre l'utilisation emblématique de ce fruit par deux campagnes d'information contre les pesticides, indiquant que moins de 5 % des pesticides utilisés en France concernent les fruits et légumes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué, l'interprofession des fruits et légumes (Interfel) s'inquiète d'un possible "amalgame qui peut être fait par le consommateur entre pesticides - dont l'image est aujourd'hui très négative - et pomme (...) susceptible de créer un phénomène de rejet ou de suspicion".
La fédération France Nature Environnement (Fne) et le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (Mdrgf) ont chacun retenu une pomme comme symbole de leur campagne contre les pesticides - l'une plantée de seringues -, notant que ce fruit reçoit en moyenne 27 traitements avant d'arriver à l'étal.
La filière pomme rappelle en revanche qu'elle s'est engagée depuis près de dix ans "dans une importante démarche de progrès, la Charte de production fruitière intégrée", suivie par environ 80 % des producteurs. Elle remarque également que "c'est la trop faible consommation de fruits et légumes qui inquiète les professionnels de la santé".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :