Organisation mondiale du commerce Le négociateur de l'Union européenne prêt à des concessions sur l'accès au marché agricole
Alors que les principaux négociateurs de l'OMC doivent se retrouver mardi 23 mai à Paris en marge d'une réunion ministérielle de l'OCDE, Peter Mandelson a, selon diverses sources, fait savoir au ministre brésilien des affaires étrangères, Celso Amorim, qu'il pourrait accepter de porter de 39 % à près de 50 % la réduction moyenne des tarifs européens à l'importation des produits agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À ce stade, le commissaire au commerce maintiendrait à 8 % de l'ensemble des lignes tarifaires le nombre de produits que l'Union européenne veut considérer comme sensibles, c'est-à-dire soumis à une baisse des droits inférieure à cette moyenne moyennant l'ouverture de contingents tarifaires à l'importation. Cette ouverture, non officielle, de M. Mandelson, ne serait confirmée que si les pays émergents (le G-20) font des concessions sur les produits industriels. Elle permettrait, parallèlement, de mettre la pression sur les Etats-Unis, auxquels les autres pays de l'OMC demandent une plus forte diminution des soutiens agricoles internes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :