Login

Hongrie La présence du virus H5N1 confirmée dans un grand élevage

La présence de la souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire H5N1 dans un grand élevage de volailles hongrois a été confirmée par le laboratoire de référence de l'Union européenne, ont annoncé vendredi les autorités vétérinaires à Budapest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le virus H5, qui n'est pas hautement pathogène, avait été détecté le 9 juin par les autorités vétérinaires hongroises près de cet élevage de la région de Kiskunmajsa, dans le sud-est de la Hongrie. Le laboratoire de référence de Weybridge, en Grande-Bretagne, a confirmé vendredi que le virus découvert par les vétérinaires hongrois, affectant notamment des oies et des canards, appartient bien à la souche H5N1 hautement pathogène, a annoncé Miklos Süth, le chef des services vétérinaires hongrois.

Dans l'élevage dans lequel a été détecté le virus H5N1 à Kiskunmajsa, 2.300 volailles sont mortes depuis la semaine dernière. 500.000 autres volailles ont été abattues par mesure de précaution dans un rayon de 1 kilomètre autour de Kiskunmajsa, conformément aux mesures décidées par la Hongrie en 2005. Dans un rayon de 40 kilomètres autour de Kiskunmajsa sont élevées quelque 4 millions de volailles sur les 40 millions qu'élève la Hongrie.

Le virus dont la présence a été confirmée par le laboratoire britannique est le même que celui déjà diagnostiqué en France ou en Roumanie, a ajouté M. Süth. En Roumanie, pays situé à une cinquantaine de kilomètres du département hongrois de Bacs-Kiskun, où se trouve l'élevage contaminé, une quarantaine de foyers de grippe aviaire ont été constatés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement