La présence du virus H5N1 confirmée dans un grand élevage

Le virus H5, qui n'est pas hautement pathogène, avait été détecté le 9 juin par les autorités vétérinaires hongroises près de cet élevage de la région de Kiskunmajsa, dans le sud-est de la Hongrie. Le laboratoire de référence de Weybridge, en Grande-Bretagne, a confirmé vendredi que le virus découvert par les vétérinaires hongrois, affectant notamment des oies et des canards, appartient bien à la souche H5N1 hautement pathogène, a annoncé Miklos Süth, le chef des services vétérinaires hongrois.

Dans l'élevage dans lequel a été détecté le virus H5N1 à Kiskunmajsa, 2.300 volailles sont mortes depuis la semaine dernière. 500.000 autres volailles ont été abattues par mesure de précaution dans un rayon de 1 kilomètre autour de Kiskunmajsa, conformément aux mesures décidées par la Hongrie en 2005. Dans un rayon de 40 kilomètres autour de Kiskunmajsa sont élevées quelque 4 millions de volailles sur les 40 millions qu'élève la Hongrie.

Le virus dont la présence a été confirmée par le laboratoire britannique est le même que celui déjà diagnostiqué en France ou en Roumanie, a ajouté M. Süth. En Roumanie, pays situé à une cinquantaine de kilomètres du département hongrois de Bacs-Kiskun, où se trouve l'élevage contaminé, une quarantaine de foyers de grippe aviaire ont été constatés.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole