Login

Colza Récolte en cours, premiers rendements décevants

Les récoltes de colza sont en cours. Dans certaines zones comme les Charentes, elles sont déjà terminées. D’après les données du Cetiom au 7 juillet, les rendements sont plutôt décevants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net)
« Les récoltes de colzas sont terminées en Charente et Charente-Maritime, avec une variabilité allant de 25 à 38 q/ha » indique le Cetiom. Dans les terres rouges du Nord Charente/ Vienne, certaines parcelles atteignent 40 à 45q/ha.

La récolte a commencé dans les zones les plus séchantes du bassin Centre/Ile de France/ Eure. Les premières estimations de rendement sont très variables : de 20 à 40q/ha. Certaines parcelles descendraient même jusqu’à 15 quintaux. « Les écarts importants sont l’expression d’ensemble d’accidents au cours de la campagne (densité trop forte, problème d’enracinement, carences diverses, phytotoxicité… » explique le Cetiom.

Gérer les repousses

« Le déchaumage superficiel à la récolte du colza est très efficace pour générer une levée de repousses et ainsi faire baisser le stock semencier » explique le Cétiom. Le déchaumage 1 mois après récolte détruit les repousses en place et permet un piégeage de l’azote résiduel mais ne génère pas de repousses significatives. 

 

Une baisse de rendement de 10% par rapport à 2005

Au 25 juin, 30 à 40% des colzas étaient récoltés dans les régions du Sud : « les premiers échos font état d’une baisse de rendement de l’ordre de 10% par rapport à la récolte 2005 » précise le Cetiom. La très forte sécheresse intervenue de la fin de la première décade de mai à la récolte a rendu les rendements très dépendants de la la profondeur du sol de la parcelle. « Il en résulte un poids de mille grains généralement faible. » ajoute le Cetiom.





 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement