Récolte en cours, premiers rendements décevants


(© Terre-net)
« Les récoltes de colzas sont terminées en Charente et Charente-Maritime, avec une variabilité allant de 25 à 38 q/ha » indique le Cetiom. Dans les terres rouges du Nord Charente/ Vienne, certaines parcelles atteignent 40 à 45q/ha.

La récolte a commencé dans les zones les plus séchantes du bassin Centre/Ile de France/ Eure. Les premières estimations de rendement sont très variables : de 20 à 40q/ha. Certaines parcelles descendraient même jusqu’à 15 quintaux. « Les écarts importants sont l’expression d’ensemble d’accidents au cours de la campagne (densité trop forte, problème d’enracinement, carences diverses, phytotoxicité… » explique le Cetiom.

Gérer les repousses

« Le déchaumage superficiel à la récolte du colza est très efficace pour générer une levée de repousses et ainsi faire baisser le stock semencier » explique le Cétiom. Le déchaumage 1 mois après récolte détruit les repousses en place et permet un piégeage de l’azote résiduel mais ne génère pas de repousses significatives. 

 

Une baisse de rendement de 10% par rapport à 2005

Au 25 juin, 30 à 40% des colzas étaient récoltés dans les régions du Sud : « les premiers échos font état d’une baisse de rendement de l’ordre de 10% par rapport à la récolte 2005 » précise le Cetiom. La très forte sécheresse intervenue de la fin de la première décade de mai à la récolte a rendu les rendements très dépendants de la la profondeur du sol de la parcelle. « Il en résulte un poids de mille grains généralement faible. » ajoute le Cetiom.





 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole