Transports "Le fret fluvial des céréales va augmenter"
« Le transport fluvial des céréales va augmenter dans les prochaines années » a estimé le 5 décembre François Thomas, responsable du service des approvisionnements pondéreux à la coopérative Champagne Céréales, lors des journées de formation organisées par l’Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales (Aftaa).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2005, le fret fluvial représentait 14 % du transport des céréales en France, à égalité avec le chemin de fer, « en diminution », contre 72 % pour la route. « Le transport fluvial est un moyen adapté aux céréales, qui permet de faire du just in time. Malgré une vitesse lente, de 5 km/h en moyenne, le fluvial permet une logistique fiable si elle est anticipée » a expliqué François Thomas.
Ce dernier a salué par ailleurs la signature par le ministre des transports de l’avant-projet du canal Seine-Nord, qui devrait relier entre 2013 et 2015, la Seine aux voies navigables du Benelux. « Si ce canal ne se fait pas, la France fluviale ne pourra pas se développer avant longtemps » a-t-il prévenu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :