"Le fret fluvial des céréales va augmenter"

En 2005, le fret fluvial représentait 14 % du transport des céréales en France, à égalité avec le chemin de fer, « en diminution », contre 72 % pour la route. « Le transport fluvial est un moyen adapté aux céréales, qui permet de faire du just in time. Malgré une vitesse lente, de 5 km/h en moyenne, le fluvial permet une logistique fiable si elle est anticipée » a expliqué François Thomas.

Ce dernier a salué par ailleurs la signature par le ministre des transports de l’avant-projet du canal Seine-Nord, qui devrait relier entre 2013 et 2015, la Seine aux voies navigables du Benelux. « Si ce canal ne se fait pas, la France fluviale ne pourra pas se développer avant longtemps » a-t-il prévenu.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole