Login

OMC Les agriculteurs français et européens "en danger" (FNSEA)

Les agriculteurs français et européens sont "en danger" lors des discussions informelles qui vont se tenir à Davos (Suisse) entre les ministres et représentants du commerce des grands pays impliqués dans les négociations de l'OMC, a estimé Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, mercredi lors d'une conférence de presse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"On est en danger. On constate des velléités des Américains, du directeur général de l'OMC, du commissaire européen au Commerce et peut-être de la présidence européenne assurée par l'Allemagne" de trouver un accord pour conclure le cycle de Doha sur le dos de l'agriculture européenne, a déclaré le président du plus important syndicat agricole français.

Le directeur général de l'OMC Pascal Lamy comme le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson ont dit mardi à Bruxelles espérer un déblocage des négociations de l'OMC lors du forum de Davos qui débute ce mercredi. "S'ils en ont la volonté", ils pourraient "se mettre d'accord" pour relancer "des négociations à grande échelle", a estimé Pascal Lamy, évoquant "une certaine activité sismique" lors de discussions au niveau technique entre l'UE et les Etats-Unis ces derniers jours. Peter Mandelson, responsable des négociations commerciales pour l'UE, a aussi parlé d'une relance qui pourrait être "décisive".

M. Lemétayer, qui se dit "inquiet", ne croit "pas aux efforts des Américains, aussi bien républicains que démocrates, sur l'agriculture. Seuls les dirigeants européens ont l'espoir que les Américains changent". L'agriculture européenne a "déjà assez fait de concessions" lors des négociations à Hong Kong", a estimé le président de la FNSEA.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement